Les travaux concernés par le dispositif d'OPAH « Renouvellement urbain » se regroupent en 3 catégories :

 

Les travaux de rénovation globale importante

 

  • Travaux de réhabilitation importante des parties communes : reprise des structure, couvertures, réseaux eau, gaz et électricité, sécurité et santé...
  • Travaux d’amélioration des conditions de sécurité et de santé dans les logements : réfection complète, chauffage, électricité, réseaux, salle de bains, WC…

 

Les travaux d’économie d’énergie

  • Travaux d’économie d’énergie et d’amélioration des performances énergétique : isolation thermique des façades, des toitures, fenêtres isolantes, chauffage, ventilation, énergies renouvelables…

 

Les travaux d’adaptation

  • Accessibilité des immeubles et des logements aux personnes à mobilité réduite : pose de rampes d’accès, adaptation sanitaire…

 

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et le suivi par un maître d’œuvre est conseillé, il est obligatoire dans certains cas (notamment en cas de travaux supérieurs à 100 000 € HT).

Par ailleurs, les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt des demandes de subventions auprès des organismes-financeurs.
Sont exclus les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve.